HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 Vente des medocs à l'unité???

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24166

Vente des medocs à l'unité??? Empty
MessageSujet: Vente des medocs à l'unité???   Vente des medocs à l'unité??? Icon_minitime26.09.13 16:07



Vente de médicaments à l'unité : les pharmaciens ouverts mais prudents
Home ECONOMIE Conjoncture
Par Armelle Bohineust
Mis à jour il y a 25 minutes
Publié le 26/09/2013 à 13:50

Crédit: Jean-Christophe Marmara/Le Figaro

La délivrance de médicaments à l'unité, appliquée à titre de test sur les antibiotiques, dans un premier temps, figure parmi les mesures annoncées par le gouvernement pour réduire le déficit de la Sécurité sociale.

La vente à l'unité est la moins attendue des mesures d'économies annoncées jeudi matin par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, pour réduire le coût des médicaments. En demandant aux pharmaciens de ne remettre aux patients que le nombre précis de comprimés ou gélules prescrits, la ministre espère réduire le «gâchis», constitué par le stock de médicaments inutilisés (1,5 kg en moyenne) que les Français conservent dans leur armoire à pharmacie. La mesure sera appliquée à titre de test dans un premier temps, sur les antibiotiques uniquement.

• Une organisation à définir

Pour ce premier test sur les antibiotiques, il est prévu que les laboratoires continueront à livrer aux officines des boîtes de médicaments de même format qu'auparavant. Il reviendra aux pharmaciens d'en extraire le nombre de comprimés ou de gélules prescrits et de les remettre aux patients dans un nouvel emballage, assorti d'éléments de traçabilité (numéros de lot, etc.) et d'une notice, explique Philippe Gaertner, président du syndicat de pharmaciens FSPF.

• Les pharmaciens a priori favorables

Les syndicats sont a priori favorables à cette mesure, même si elle a surpris les pharmaciens. «Protéger les antibiotiques s'inscrit dans une logique de santé publique à laquelle nous participons», affirme Philippe Gaertner. «Marisol Touraine pourra compter sur les pharmaciens, nous ne sommes pas favorables au gaspillage», estime de son côté Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats des pharmaciens d'officine. Toutefois, «attention à ne pas créer des systèmes qui seront beaucoup plus coûteux et inadaptés», prévient-il.

• Incertitude sur les économies

Rien n'indique que ce mode de dispensation réduira les coûts. Le temps passé par les pharmaciens pour déconditionner et reconditionner les médicaments devra être rémunéré. Des discussions à ce sujet devront être d'ailleurs entamées avant de lancer le test sur les antibiotiques, précisent les syndicats de pharmaciens. L'économiste de la santé Jean-Jacques Zambrowski n'en attend de son côté «aucune économie significative».

• Des risques d'erreur

Si cela permet d'éviter l'automédication sauvage - c'est-à-dire l'utilisation hors ordonnance de médicaments prescrits pour une pathologie antérieure -, cela pose la question, en revanche, des erreurs que pourraient commettre les pharmaciens en préparant les ordonnances de leurs patients. Pour parer à ce risque d'erreurs, l'équivalent américain du Vidal comporte d'ailleurs des tas de photos soulignant la forme et la couleur des différents comprimés!

Autre danger: si ces comprimés sont distribués dans des emballages tous identiques, les patients âgés risquent de se tromper.

• Une avancée contestée sur le plan médical

Pas sûr. Si Philippe Gaertner estime que cela devrait permettre d'améliorer l'observance (c'est-à-dire le bon suivi des prescriptions) chez les personnes âgées, Jean-Jacques Zambrowski parle, lui, de «gadget». Sauf si on va au bout de la logique et que l'on demande aux pharmaciens un vrai travail de préparation des doses à administrer. Par exemple, en leur confiant la préparation de piluliers, en particulier pour les malades chroniques (diabète, etc.) qui consomment les deux tiers des médicaments prescrits.

• Une pratique répandue dans les pays anglo-saxons

Les pays anglo-saxons, en particulier les États-Unis, ont recours depuis des années à ce mode de dispensation. Outre-Atlantique, le pharmacien reçoit les médicaments en vrac et il prépare de petits flacons contenant le nombre exact de comprimés ou de gélules, sur lesquels il colle une étiquette comportant le nom du malade, celui du médecin, le détail de la prescription, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24166

Vente des medocs à l'unité??? Empty
MessageSujet: Re: Vente des medocs à l'unité???   Vente des medocs à l'unité??? Icon_minitime26.09.13 16:23

Je suis CONTRE à 100%.Absolument contre.
Que l'on adopte ce système pour des médicaments spécifiques comme les antibiotiques par ex.OK.
Mais la généralisation de la vente à l'unité des médicaments va poser plein de problèmes.
Du travail supplémentaire pour les pharmaciens(travail rémunéré,donc coûteux).
Absence des emballages d'origine(avec la date de péremption),absence de la notice...
Les patient ayant plusieurs traitements quotidiens différents pourront se tromper,avaler un medoc à la place d'un autre.
Les pharmaciens eux-mêmes pouront se tromper malgré eux...
Cette proposition est d'une absurdité totale et inutile économiquement..
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24166

Vente des medocs à l'unité??? Empty
MessageSujet: Re: Vente des medocs à l'unité???   Vente des medocs à l'unité??? Icon_minitime26.09.13 19:53

Pour certains handicapés moteur dont je fais partie ou pour des personnes âgées sujettes à des tremblements,c'est plus facile de décapsuler une gel ou un cp sur une plaquette entière qu'une gel ou un cp dans son emballage minuscule
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24166

Vente des medocs à l'unité??? Empty
MessageSujet: Re: Vente des medocs à l'unité???   Vente des medocs à l'unité??? Icon_minitime26.09.13 19:55

Admin a écrit:
Pour certains handicapés moteur dont je fais partie ou pour des personnes âgées sujettes à des tremblements,c'est plus facile de décapsuler une gel ou un cp sur une plaquette entière qu'une gel ou un cp dans son emballage minuscule
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24166

Vente des medocs à l'unité??? Empty
MessageSujet: Re: Vente des medocs à l'unité???   Vente des medocs à l'unité??? Icon_minitime27.09.13 9:48

Ah au fait,ce n'est pas pour chipoter,mais QUI fabrique les médicaments?Le gouvernement ne pourrait-il pas DEMANDER A L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE et aux laboratoire de FAIRE UN EFFORT pour s'adapter aux différentes pathologies des patients et en même temps pour essayer de réduire le déficit de la Sécurité Sociale?
Par ex.j'ai besoin d'un medoc précis tous les jours.Il y a quelques décennies,il y en avait 30 cp dans une petite boîte en plastique ronde.C'était bien pratique.En plus,je gardais les boîtes vides pour y mettre quelques cp pour le sac du week-end,le sac à dos ou la valise des vacances..Heureusement j'ai un stock de ces boîtes vides !car l'emballage de ce medoc a été transformé en plaquette,c'est un petit cp sécable pas du tout évident à décapsuler(je décapsule toujours sur la plaquette entière,au niveau de mes doigts,c'est préférable).
Donc cette molécule qui m'est presque vitale,est-ce que l'industrie pharmaceutique(qui a plein de fric) ne pourrait pas,par exemple,faire en sorte que ce cp soit un peu plus gros(il est petit,pas facile à attrapper),par exemple...S'il faut absolument les mettre sous plastique,sous vide(je pense?),est-ce que ce ne serait pas plus judicieux d'innover en fonction de l'économie et de la pathologie?
Par ex,au lieu de 30 cps capsulés chacun sous vide,faire des rangées de plusieurs cps capsulés(des rangées de 7 cps capsulés(rangées "hebdomadaires"),j'écris n'importe quoi.Le message que je veux faire passer est le suivant=l'industrie pharmaceutique a du pognon,c'est à elle de changer tout le système...puisqu'elle a du fric...mais ce n'est pas aux pharmaciens,ni aux patients,ni à la Sécurité Sociale de dépendre de l'industrie pharmaceutique...qui a plein de blé...
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24166

Vente des medocs à l'unité??? Empty
MessageSujet: Re: Vente des medocs à l'unité???   Vente des medocs à l'unité??? Icon_minitime27.09.13 10:01

Garder les emballages de tous les médicaments tels qu'ils sont,mais faire des boîtes de 15 cps ou 15 gélules,par exemple..avec papier recyclé...
Avec de l'imagination et de la volonté,on peut tout faire
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24166

Vente des medocs à l'unité??? Empty
MessageSujet: Re: Vente des medocs à l'unité???   Vente des medocs à l'unité??? Icon_minitime27.09.13 11:55

sur n'importe quelle boîte de medoc il y a actuellement du braille
Je suggère donc qu'on fasse un conditionnement et un emballage spécifique pour les gens sujets à des tremblements
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24166

Vente des medocs à l'unité??? Empty
MessageSujet: Re: Vente des medocs à l'unité???   Vente des medocs à l'unité??? Icon_minitime27.09.13 15:55

Faire payer au patient une taxe s'il ne ramène pas à la pharmacie les médocs qui lui restent?
J'ai entendu dire que çà va se faire pour les bouteilles en plastique(comme autrefois pour les bouteilles en verre)
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
Vente des medocs à l'unité???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: MEDECINE :: Médecine, au cours de la vie-
Sauter vers: