HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 ? ! dictature du toubib ou du patient ? !

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24230

? ! dictature du toubib ou du patient ? ! Empty
MessageSujet: ? ! dictature du toubib ou du patient ? !   ? ! dictature du toubib ou du patient ? ! Icon_minitime03.11.13 17:00


Euthanasie : "On veut que les gens puissent mourir lorsqu'ils l'ont décidé", réclame une association

Par Raphaël Bosse-Platière | Publié le 02/11/2013 à 12h23 | RTL Week-end
société - santé


Un projet de loi devrait être présenté fin 2013 sur l'euthanasie et la fin de vie (illustration)

Un projet de loi devrait être présenté fin 2013 sur l'euthanasie et la fin de vie (illustration)
Crédit : AFP / Archives
INVITÉ RTL - Jean-Luc Romero, le président de l'association pour le droit de mourir dans la dignité s'impatiente de l'arrivée d'une nouvelle loi sur la fin de vie et l'euthanasie.


"On veut que les gens puissent mourir lorsqu'ils l'ont décidé, sans souffrance", martèle Jean-Luc Romero, président de l'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), qui participe samedi à la 6e édition de la Journée mondiale pour le droit de mourir dignement.



Le président a annoncé un projet de loi pour la fin de l'annéeJean-Luc Romero, président de l'ADMD

Pendant la campagne présidentielle de 2012, le candidat Hollande avait promis de légiférer sur l'euthanasie. "C'était l'engagement 21, rappelle Jean-Luc Romero. Depuis son élection, il y a eu le rapport Sicard et un premier rapport du conseil national d'éthique", explique-t-il. Et là on attend le débat citoyen, qui doit enfin commencer la semaine prochaine après un an et demi d'attente", s'impatiente de le président de l'ADMD. Ce dernier se réjouit toutefois que le président ait annoncé "un projet de loi pour la fin de l'année".


D'après un sondage IFOP commandé par ADMD et publié vendredi, 92% des Français sont favorables à l'euthanasie "pour les maladies insupportables et incurables". "Il y a une volonté de la part du président et d'un certain nombre de parlementaires", reconnaît Jean-Luc Romero, qui confie avoir "écrit une lettre au président pour lui rappeler ses obligations".


La nécessité d'une nouvelle loi

Mais les militants pro-euthanasie redoutent la présence de "députés pro-life" à l'Assemblée. "Ils se sont beaucoup manifestés pendant la mobilisation contre le mariage pour tous", rappelle le président de l'ADMD.

Quant à la loi Leonetti de 2005, qui régit actuellement le droit à la fin de vie, elle est jugée insuffisante pour Jean-Luc Romero. "C'est une loi faite par des médecins, pour des médecins", fustige-t-il. "Il faut une autre logique" pour régir la fin de vie, réclame Jean-Luc Romero. Pour lui et son association favorables à l'euthanasie, il faut "que ce soit les patients qui décident [de mettre un terme à leur traitement] et non ceux qui sont autour du lit" du malade.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
? ! dictature du toubib ou du patient ? !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: Médecine: début et fin de vie-
Sauter vers: