Personnes âgées : le grand chantier de la dépendance
Publié le 29/11/2013 à 09:32
social
La dépendance, grand chantier du quinquennat./Photo DDM.
C’est l’un des grands chantiers du quinquennat. Alors que 30 % de la population aura plus de 60 ans en 2025, le gouvernement présente aujourd’hui ses pistes de réflexion.
Le gouvernement ouvre aujourd’hui le chantier de la réforme visant à améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Attendue depuis la canicule meurtrière de 2003, promesse sans suite du précédent quinquennat, cette réforme prendra la forme d’une «loi d’orientation et de programmation sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population».
En raison des contraintes budgétaires, elle va se faire en deux temps, avec d’abord tout ce qui peut favoriser le maintien à domicile (aides financières mais aussi techniques, adaptation des logements etc.). François Hollande a promis 80 000 logements adaptés aux besoins des personnes âgées.
Une deuxième étape, visant à aider les personnes âgées à assumer le coût des maisons de retraite médicalisées, interviendra dans «la seconde partie du quinquennat», a déjà précisé Jean-Marc Ayrault.
Cet après-midi, le Premier ministre lancera la concertation sur le premier projet de loi avec les départements, les professionnels du secteur et les partenaires sociaux. Le texte devrait être présenté en conseil des ministres dans les premiers jours d’avril avec un vote dans au moins une des deux chambres du Parlement avant l’été.
Jean-Marc Ayrault doit aussi annoncer des mesures de soutien aux «aidants» familiaux et au développement de «foyers logements», formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite.
Dans le privé, des dispositions seront prises pour protéger locataires et propriétaires de «résidences services» du paiement de charges abusives, a précisé Michèle Delaunay la ministre en charge des personnes âgées.
Alors que «30 % de la population aura plus de 60 ans en 2025», des mesures de prévention visant à retarder la perte d’autonomie sont prévues («dépistage des fragilités», accès à des aides techniques telles que domotique, téléassistance).
Pour la deuxième étape de la réforme, dont l’objectif est de «rendre les maisons de retraite plus accessibles à tous les Français, en particulier les classes moyennes», la concertation commencera «en février 2014». Le financement de ce deuxième projet de loi n’est pas encore arbitré, et sera défini dans le cadre de la «refondation du financement de la protection sociale» qui doit être préparée «courant 2014.
Revaloriser l'aide a l'autonomie
Jean-Marc Ayrault doit confirmer aujourd’hui son intention de revaloriser l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA). Pour Michèle Delaunay ministre en charge des Personnes âgées, il ne doit plus y avoir de personnes qui renoncent à des heures d’aide à domicile pour des raisons financières».
Près de 1,2 million de personnes âgées dépendantes bénéficiaient de l’APA fin 2011, dont 60 % vivaient à domicile et 40 % en établissement.