Le père Fillère, fondateur de l'Homme Nouveau1946
Fondé par le mouvement Pour l’Unité, sous l'impulsion du Père Marcellin Fillère et de l'abbé André Richard, L'Homme Nouveau paraît avec la devise : "Défend la seule cause de Dieu". Une structure indépendante est adoptée : une société coopérative, les Editions de L’Homme Nouveau, dont les associés sont les membres du mouvement pour L’Unité. L’objectif du journal est d’offrir un regard catholique sur l’actualité religieuse, politique, sociale et culturelle et de soutenir la vie spirituelle.
1949
A la mort accidentelle du Père Marcellin Fillère, l'abbé André Richard assume la direction de L'Homme Nouveau.
Marcel Clément1962
Le philosophe Marcel Clément devient rédacteur en chef puis directeur. Il suit à Rome le déroulement du Concile et s’en fait le pédagogue auprès des catholiques français. Sous son impulsion, le journal se développe fortement, mène de grandes enquêtes et offre au public catholique français un ancrage de fidélité au Saint-Siège : cum Petro in Christo. Il est le seul journal français à publier dans chaque numéro les textes romains.
1998
Marcel Clément se retire (il décédera en 2005). Le journaliste Georges Daix assure la transition, avant de laisser la place fin 2000 à Denis Sureau, 42 ans, éditeur et journaliste. Nommé rédacteur en chef en avril 2001, Philippe Maxence, 36 ans, écrivain et journaliste.
2002
Lancement d'une nouvelle formule du journal et de vastes campagnes de promotion.
2006
L’Osservatore Romano choisit L’Homme Nouveau pour la promotion exclusive de son édition française.
L'Homme Nouveau dans sa livrée 20132007
Lancement d’une activité d’édition de livres (40 titres parus à ce jour) : histoire, théologie, liturgie, littérature, témoignages…
2008
Avril : Lancement d’une nouvelle formule : format plus maniable, typographie plus lisible, usage systématique de codes couleur.
Juin : Lancement d’un nouveau site web intégrant un blog et une boutique.
2010
Lancement de hors-série trimestriels thématiques.
Les Editions de L'Homme Nouveau
Les Editions de L’Homme Nouveau ont la forme juridique de société coopérative anonyme. Le capital (800 000 €) est détenu par 1000 associés : personnes physiques et personnes morales (notamment plusieurs abbayes bénédictines). Ce statut garantit son indépendance et permet d’augmenter facilement le capital.
Le chiffre d’affaires (900 000 euros) est réalisé à partir de quatre activités distinctes :
Presse : publication du journal bimensuel L’Homme Nouveau (8000 abonnés).
Edition : 40 livres parus.
Publicité et courtage de fichiers.
Diffusion officielle de l'édition française de L’Osservatore Romano (journal du Pape).
L’Homme Nouveau emploie 7 salariés (et davantage de journalistes pigistes réguliers) dans les bureaux dont il est propriétaire (390m² dans le XVe arrondissement de Paris).