HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 Etat de conscience minimale

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24230

Etat de conscience minimale Empty
MessageSujet: Etat de conscience minimale   Etat de conscience minimale Icon_minitime13.02.14 14:40

France Ouest

Fin de vie. Qu’est-ce que l’état de conscience minimal ?

France - 12h51 -

Il y aurait 1500 patients en état de conscience minimal.
Il y aurait 1500 patients en état de conscience minimal. | Photo : AFP

Les parents de Vincent Lambert veulent le maintenir dans cet état de conscience minimal. Qu'en est-il exactement?

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne vient de demander à l’hôpital où il est traité, de maintenir les traitements de nutrition et d’hydratation artificielles de Vincent Lambert, 38 ans.

Au cœur des débats judiciaires, le niveau de conscience du malade, un patient « pauci-relationnel », c’est-à-dire en «état de conscience minimal».

Vie physique et émotionnelle

Dans cet état, selon le Dr Jeanblanc, spécialiste de ces patients depuis plus de 20 ans et qui a témoigné à l’audience mercredi, le malade « a une vie physique et émotionnelle mais sans capacité à communiquer de manière fiable ».

En revanche, pour le Dr Kariger, le médecin qui suit Vincent Lambert et avait pris la décision, en accord avec sa famille (divisée sur le sujet) d’arrêter prochainement les traitements: « Oui, il est neurologiquement conscient, mais il n’a pas de vie relationnelle, or la vie, c’est ça aussi. »

1500 cas en France

L’avocat du CHU de Reims, où se trouve Vincent Lambert, a insisté sur le fait qu’il « n’a pas de conscience au sens de la médecine ».

Le coma profond dont il est sorti en 2011, après un accident de voiture, a endommagé son cerveau. Il dort, se réveille, mais ne réagit pas à la douleur. Il sourit, pleure, mais pas forcément en lien avec une stimulation. Il présente une certaine interaction avec l’environnement, par la vue notamment, mais il n’est pas sûr qu’il « intègre correctement les informations sensorielles », disent les médecins.

Un « pauci-relationnel « peut bouger un pied, un œil à la demande, parfois vous suivre des yeux. Et trois sur huit sont nourris sans sonde », décrit le neurologue Xavier Ducroq.

On compterait 1500 patients de ce type en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
Etat de conscience minimale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: Médecine: début et fin de vie-
Sauter vers: