Manuel Valls rend fous les cuisiniers de Matignon
Home LE SCAN POLITIQUE Les insolites
Par Marc de Boni, Ivan Valerio
Mis à jour il y a 10 minutes
Publié le 07/04/2014 à 13:11
LE SCAN - Une semaine après sa prise de fonctions, le premier ministre a déjà demandé la transformation des menus de la rue de Varenne. Exit le gluten, pour cause d'allergie, et priorité à la viande rouge, le nouveau patron n'aimant pas le poisson.
L'arrivée d'un nouveau premier ministre sonne comme un nouveau défi pour les cuisines de Matignon. Le Figaro révèle lundi dans un confidentiel que moins d'une semaine après sa prose de fonctions, Manuel Valls aurait déjà chamboulé les menus en fonction de ses goûts très précis. Il ne mange en effet que de la viande rouge, et n'aime pas le poisson.
Mais c'est surtout sur le dessert que les cuisiniers de la rue de Varenne devraient s'arracher les cheveux. Manuel Valls ne tolère pas le gluten et va devoir se priver de nombreux desserts. Il n'aura pas droit aux grands traditionnels de la pâtisserie française, tarte citron-meringuée, Paris-Brest ou autre Saint-Honoré.
Des exigences qui vont changer Christophe Langrée, chef de Matignon, arrivé en 2009 comme premier chef étoilé à servir Matignon. Avec François Fillon, il disait à l'époque que c'était «facile». «un Premier ministre gourmet, facile, qui aime tout», témoignait-il au Télégramme. Pas vraiment de difficulté non plus à l'arrivée de Jean-Marc Ayrault. Au magazine spécialisé «L'Hotellerie-Restauration», le chef expliquait avoir reçu un message de confiance de la part du socialiste. «Il m'a tout de suite dit, je vous fais confiance, ce qui m'a fait plaisir», racontait Christophe Langrée, avant d'ajouter, «on est au coeur de la machine gouvernementale, on participe à l'émulation».
On savait grâce à Nicole Bricq que les cuisines de Matignon surpassaient jusqu'ici celles de l'Élysée. Le vent de changement apporté par le nouveau premier ministre ne devrait donc pas lui permettre d'en profiter pleinement.