États-Unis : une femme a survécu 45 minutes sans aucun pouls
Le Point - Publié le 11/11/2014 à 14:24
Alors qu'elle allait être déclarée morte, Ruby Graupera-Cassimiro s'est réveillée spontanément après 45 minutes d'arrêt cardiaque dans un hôpital de Floride.
Photo d'illustration. © Ian Hooton / I3H/Science Photo Library
Un réveil miraculeux. Une Américaine âgée de 40 ans s'est réveillée spontanément après avoir passé 45 minutes sans pouls, a révélé lundi le Washington Post. Après un accouchement par césarienne au mois de septembre dernier, à l'hôpital de Boca Raton, en Floride, Ruby Graupera-Cassimiro a été victime d'une embolie amniotique, c'est-à-dire que le liquide amniotique est passé dans le sang.
Pour la ranimer, les médecins et les infirmières ont tout essayé. Mais son coeur lâche après deux heures de crise. L'équipe médicale commence alors un massage cardiaque de 45 minutes, avant de se servir d'un défibrillateur. Rien ne fonctionne. Les proches sont même appelés pour lui dire au revoir.
Alors que les médecins sont sur le point de déclarer l'heure du décès, un bip apparaît sur le moniteur cardiaque. Puis un autre, et encore un autre. Le porte-parole de l'hôpital, Thomas Chakurda, confirme : Ruby Graupera-Cassimiro "est ressuscitée spontanément quand nous allions noter l'heure de décès". Et d'affirmer que le lendemain, l'Américaine était l'"image même de la santé". Elle n'a en effet plus besoin d'assistance respiratoire.
"Je suis très reconnaissante"
Après son rapide rétablissement, la mère de deux enfants est revenue à l'hôpital remercier l'équipe médicale. "Si vous aviez arrêté avant les 45 minutes de massage cardiaque, enfin, je ne sais pas. Tout ce dont je suis sûre, c'est que je suis très reconnaissante", a déclaré Ruby Graupera-Cassimiro, expliquant ne pas savoir pourquoi on lui avait donné "cette opportunité". "Je me souviens d'avoir senti comme une force intérieure me disant que ce n'était pas mon heure", a-t-elle raconté à ABC.