La fin de vie, un débat sans fin Le billet d'humeur de Brigitte Lahaie du 16/03
RMC Brigitte LAHAIE Publié le 16/03/2015 à 10h31
Brigitte LAHAIE 16/03/2015 à 10:31
La fin de vie, un débat sans fin
J’aime toujours bien relier deux événements qui n’ont certes pas de liens directs mais qui, d’une certaine manière, nous entrainent à la même réflexion.
Cette semaine, l’accident d’hélicoptère en Argentine a provoqué de nombreuses réactions. En effet, la mort accidentelle est toujours choquante parce que nous ne sommes pas prêts à apprendre la disparition de gens qu’on aime ou qu’on admire. Et puis cela nous renvoie à cette réalité que la mort peut nous surprendre à tout moment. De même, de nombreux débats ont eu lieu sur la question de la fin de vie et l’euthanasie a de nouveau été évoquée.
Quand on interroge les français, la majeure partie d’entre eux sont favorables à une loi qui autoriserait l’euthanasie. Mais ils étaient, à une autre époque, aussi pour la peine de mort.
Il me semble que personne ne peut avoir la juste réponse sur cette question de la mort car elle nous renvoie à des interrogations trop profondes qui sont de l’ordre de l’inconscient. Les psychanalystes le savent bien, même à son dernier souffle, l’être humain ne peut se représenter l’inconcevable ; c’est-à-dire sa fin.
Bien sûr, nous espérons tous mourir en bonne santé, avouez que ce pléonasme en dit long sur notre rapport à la mort. Et si c’était si simple, alors nous ne devrions pas être choqués de la mort des personnes qui étaient dans les hélicoptères puisque justement, ils sont morts en bonne santé !
Alors tâchons sur ce sujet de rester un peu prudent. Je ne pense pas que l’euthanasie soit une bonne solution car elle risque d’entrainer des dérives. Mais devenons plus humains et arrêtons les acharnements médicaux et améliorons les soins palliatifs.