HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 L'affaire du Tombeau du Christ

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24166

L'affaire du Tombeau du Christ Empty
MessageSujet: L'affaire du Tombeau du Christ   L'affaire du Tombeau du Christ Icon_minitime13.04.15 11:56

Le tombeau de Talpiot et l'ossuaire de Silwan
Rebondissement dans l'affaire du tombeau du Christ
Le réalisateur Simcha Jacobovici explore "le tombeau perdu du Christ" à Talpiot. © Sipa/Discovery Channel
Le 08 avril 2015 | Mise à jour le 08 avril 2015
David Ramasseul





De nouvelles études géochimiques prouveraient que l'ossuaire de Silwan, censé contenir la dépouille du frère de Jésus, proviendrait bien du tombeau supposé du Christ... et de sa famille.




Pour comprendre la portée des recherches du géologue israélien Arye Shimron, il faut revenir sur les histoires séparées du tombeau de Talpiot et de l'ossuaire de Silwan, deux vestiges archéologiques qui seraient liés à la famille et à la mort de Jésus de Nazareth. 
Depuis sa découverte accidentelle pendant des travaux de construction, le tombeau de Talpiot, du nom du quartier de Jérusalem où il a été mis au jour, est au cœur d’une polémique, à la fois archéologique et théologique. C’est en 1980 que des ouvriers ont découvert une chambre funéraire aux parois percées de niches mortuaires datant du second temple, période qui s'étend du milieu du VIe siècle av. J.-C. jusqu’au 1er siècle. Les fouilles ultérieures dans cette chambre funéraire, pillées dès l’antiquité, relèvent la présence de dix ossuaires, certains brisés, d’autres intacts. Les ossements qu’ils contiennent sont enterrés selon les rites juifs à la demande de rabbins orthodoxes tandis que les ossuaires rejoignent les collections archéologiques de l’Etat d’Israël.
L'une des urnes découvertes dans la chambre funéraire de Talpiot. Celle-ci contiendrait les restes de Marie-Madeleine, épouse supposée de Jésus.© Reuters
Ce n’est qu’en 1994 que l'épigraphiste Levi Y. Rahmani procède au recensement des inscriptions qui figurent sur six des dix ossuaires de Talpiot. Il relève les noms de six personnes :   
Yeshua bar Yehosef (Jésus fils de Joseph) 
Maria (Marie)    
Yose (Joseph)
Yehuda bar Yeshua (Judas fils de Jésus)
Maramene e Mara     
Matya
Ce sont bien sûr les noms «Jésus fils de Joseph» et «Judas fils de Jésus» qui seront à l’origine de cet emballement autour du tombeau de Talpiot. D’autant que les similitudes entre les ossuaires de Maria (Marie) et Yose (Joseph) suggèrent qu’ils étaient mari et femme… Enfin, on relève le nom de Mariamnè, alias Marie-Madeleine dans un évangile apocryphe du IVe siècle. Des textes non canoniques suggèrent que Jésus et Maria-Madelaine étaient proches, voire très proches selon certains manuscrits non retenus par l’église… 
Les dates concordent aussi : en 1996, l’archéologue Amos Kloner a estimé que la tombe avait servi jusqu’en 70 ap. J.C., date de l’expulsion des juifs de Jérusalem par les Romains.
Mais ces coïncidences ne suffisent pas à convaincre la communauté scientifique que cette chambre mortuaire abritait la (grande) famille du Christ. D’autant que les noms de Joseph, Jésus, Marie et Judas comptent parmi les plus fréquents et que cette construction familiale déduite des inscriptions demeure hautement spéculative. Le fait que tous ces noms de l’entourage du Christ se retrouvent dans une même chambre mortuaire ne constitue pas une impossibilité statistique. 
Toutefois, en 2006, «Le tombeau perdu de Jésus», un documentaire de Simcha Jacobovici produit par James Cameron a réveillé l’intérêt international pour cette découverte archéologique. Le film conclut, à grand renfort de données scientifiques et de témoignages de chercheurs, que ce tombeau a bel et bien abrité le Christ, ses parents, sa femme et son fils…





Malgré sa puissance de conviction et son succès public, le documentaire de Simcha Jacobovici ne parvient pas à emporter l’adhésion. 

«Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus»


En parallèle à cette controverse sur le tombeau de Talpiot, un autre vestige archéologique a suscité une polémique encore plus féroce puisque qu’elle a débouché sur un procès de 7 ans. Il s’agit de l’ossuaire de Silwan, une urne funéraire du 1er siècle après J.C. appartenant à Oden Golan, un ingénieur israélien, collectionneur renommé d’antiquités. En octobre 2002, l'épigraphiste français André Lemaire s’est penché sur les inscriptions en araméen figurant sur l’ossuaire. Et ce qu’il a traduit a eu l’effet d’une bombe: « « Ya'akiv bar Yosef akhui di Yeshua » ce qui signifie « Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus ».

Or, Jacques, surnommé le Juste, est l'un des quatre «frères» de Jésus cités dans les Évangiles pour le plus grand embarras de l’église puisque cette fratrie remet en cause le dogme de la virginité perpétuelle de Marie. Les catholiques préfèrent donc traduire frères par cousins tandis que les protestants, plus souples, y voient des demi-frères de Jésus, nés après sa naissance. Un compromis qui ne remet pas en cause la virginité de Marie lors de la venue au monde du Christ. 

Mais l’inscription «Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus» semble beaucoup trop belle pour être vraie, d’autant qu’il est exceptionnel que le nom du frère d’un défunt apparaisse avec celui du père. En 2004, l’Etat d’Israël, au terme d’une série d’expertises contradictoires, a intenté un procès en contrefaçon à Oden Golan. Au terme de ce que l’on a appelé le «procès en contrefaçon du siècle» -116 audiences sur sept ans, 133 témoins, 12 000 pages de témoignages- le collectionneur a été acquitté en 2012. 

L'urne était dans la tombe !


Dans son verdict le juge Aharon Farkash souligne que «l’accusation a échoué à prouver au-delà du doute raisonnable que l’ossuaire est un faux et qu’Oded Golan ou quelqu’un agissant pour lui l’a forgé de toutes pièces. Cela ne veut pas dire que l’inscription figurant sur l’ossuaire est véritable et authentique et ait été écrite il y a 2000 ans». 



On en était resté sur cette conclusion en demi-teinte jusqu’à l’annonce sensationnelle du géologue israélien Arye Shimron, 79 ans, qui, après avoir étudié l’ossuaire, affirme que non seulement l’urne est authentique mais que, de surcroît, elle provient du tombeau de Talpiot ! 

Arye Shimron a procédé à plus de 200 tests chimiques pour aboutir à cette conclusion fracassante: la patine et la terre prélevés dans l’ossuaire de Silwan présente une signature géochimique unique que l’on ne retrouve que dans un seul endroit: le tombeau de Talpiot. 

L'ossuaire de Silwan où figure l'inscription  Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus»© Biblical Archaeologic Society

Selon lui, l’urne funéraire, dont on ignorait la provenance, reposait à l’origine au côté des ossuaires portant les noms de Jésus et de sa famille. Les deux pièces du puzzle s’assemblent et se corroborent mutuellement. 

Si elle est confirmée, cette découverte, qui renforce la nature humaine du Christ mais affaiblit sa substance divine, ne va pas manquer de déclencher une tempête théologique.

http://www.parismatch.com/Actu/Insolite/Le-tombeau-de-Talpiot-et-l-ossuaire-de-Silwan-Ci-gisent-Jesus-Christ-son-epouse-son-frere-et-son-fils-741400
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
L'affaire du Tombeau du Christ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: CROIRE OU NE PAS CROIRE :: CHRISTIANISME :: Religion catholique-
Sauter vers: