HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 Vivre le temps qu'il nous reste à vivre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Vivre le temps qu'il nous reste à vivre Empty
MessageSujet: Vivre le temps qu'il nous reste à vivre   Vivre le temps qu'il nous reste à vivre Icon_minitime18.09.15 14:11

Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Vivre le temps qu'il nous reste à vivre Empty
MessageSujet: Re: Vivre le temps qu'il nous reste à vivre   Vivre le temps qu'il nous reste à vivre Icon_minitime18.09.15 19:59

Les soins palliatifs, une aide pour « vivre le temps qu’il nous reste à vivre »
Gènéthique vous informe

17 Septembre 2015  Fin de vie


« Les soins palliatifs ouvrent des possibles ». Par le biais de témoignages de personnes en fin de vie ou atteintes de maladies incurables, de leurs proches, de soignants et de bénévoles, ce reportage[1] intitulé « Vivre le temps qu’il nous reste à vivre » présentent les soins palliatifs, à l’hôpital et à domicile.



Au fil des images, le sens des soins palliatifs, à travers les attentions du personnel soignant (cf. Gènéthique vous informe du 15 juin 2015), se dévoile. Il s’agit de « leur donner les moyens de vivre ce qu’ils auraient envie de vivre », d’« essayer de vivre au mieux ce temps là », d’« être dans la vie », parce qu’« il y encore des choses à faire, à vivre, jusqu’au bout ». La mort « fait partie de notre vie », et les soins palliatifs permettent de « vivre jusqu’au bout, ce temps si précieux et si fort », en accompagnant le patient dans toutes ses dimensions.



Du côté des patients, ce fils raconte que les soins palliatifs « ont permis un dernier rapprochement» : « Ma maman a vécu des instants de bonheur que nous n’avions pas imaginé ». Il explique un peu plus loin que sa mère, qui avait peur de tout, de l’orage… avait fini par « ne plus avoir peur de la mort ».



Une femme prise en charge par Hospitalisation à Domicile s’exprime avec émotion : « J’en reviens pas d’être là, en vie ; j’ai 54 ans, je suis en fin de vie et je suis chez moi ». Une proche expliquera qu’elle a fait des efforts et qu’elle a repris goût à la vie.



Vincent Morel, ancien président de la SFAP[2] explique que « les soins palliatifs apportent à la fois à la société et au champ de la médecine une position un peu décalée : on ose évoquer la question de la mort ». Une question difficile à aborder dans notre société, qui inquiète, car « on a l’utopie de penser qu’on pourrait tout maîtriser ». Mais « le moment de la mort reste difficile, car il y a une perte de maitrise, nous continuerons à porter notre situation d’homme mortel, d’homme souffrant, d’homme en difficulté ». Les soins palliatifs sont là pour nous aider à « accepter d’accompagner la part d’incertitude en fin de vie». Il rappelle que la loi Leonetti de 2005 est à la fois « le refus de l’acharnement thérapeutique » et « le refus de donner la mort ».



La place donnée aux personnes directement concernées et à leur parole donne toute sa justesse au reportage. A noter, le très émouvant passage qui concerne l'Hospitalisation à domicile. Cependant certains points posent question : l’alimentation en fin de vie est abordée sans nuance, brutalement, et les paroles du médecin sembleraient montrer que la poursuite de l’alimentation artificielle est un choix, une simple option de traitement.



Ensuite, le reportage se termine sur une prise de position sur les directives anticipées qui semble conforter les positions de la PPL Claeys-Leonetti qui sera de nouveau en débat à l’Assemblée nationale le 5 octobre, alors que la question porte à controverse au sein même des unités de soins palliatifs (cf. Gènéthique vous informe du 18 décembre 2014).



Ces écarts sont à regretter tant le reportage véhicule de bienveillance et de paix sur un sujet difficile. Il « réhumanise » la mort.



[1] réalisé par Vincent Barillet et Jean-Luc Gust pour la SFAP

[2] Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Vivre le temps qu'il nous reste à vivre Empty
MessageSujet: Re: Vivre le temps qu'il nous reste à vivre   Vivre le temps qu'il nous reste à vivre Icon_minitime18.09.15 20:16

c'est vrai qu'on est ambigü par rapport au handicap, à la vieillesse, à la maladie, à la mort.
Par exemple, j'aime et je n'aime pas les cimetières. Et c'est cette contradiction qui fait que devant un cimetière, j'ai envie d'y entrer, avec quelques petits frissons dans le dos.
Comme si je voulais maîtriser ou faire disparaître cette ambiguité ? je ne sais pas.
c'est le fait d'être seule avec tout ce peuple de morts. On est seul sans être seul vraiment.
On est vivant, mais les morts sont là, invisibles
bref, c'est complexe d'être dans un cimetière.

Devant un malade alité, c'est différent. On a peur de dire des conneries..
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Vivre le temps qu'il nous reste à vivre Empty
MessageSujet: Re: Vivre le temps qu'il nous reste à vivre   Vivre le temps qu'il nous reste à vivre Icon_minitime18.09.15 20:32

CITATION

Il rappelle que la loi Leonetti de 2005 est à la fois « le refus de l’acharnement thérapeutique » et « le refus de donner la mort ».

COMMENTAIRE

on donne la mort en augmentant les doses de morphine. Il faut arrêter ce genre d'hypocrisie !
c'est ridicule
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Vivre le temps qu'il nous reste à vivre Empty
MessageSujet: Re: Vivre le temps qu'il nous reste à vivre   Vivre le temps qu'il nous reste à vivre Icon_minitime18.09.15 20:41

De toute façon, tout le monde vit le temps qui nous reste à vivre... à sa façon !

Une journée vient de s'écouler, je ne pourrai jamais la revivre, sauf mentalement et j'ai vieilli de quelques heures, que je le veuille ou non

Mais ce n'est pas parce que je suis âgée, malade ou handicapée, qu'on doit se permettre de m'imposer un style de vie avant ma mort !
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
Vivre le temps qu'il nous reste à vivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: Médecine: début et fin de vie-
Sauter vers: