La déshydratation a lieu lorsque la quantité d’eau contenue dans les tissus n’est plus suffisante. La déshydratation chez la personne âgée est fréquente car sa réserve en eau est limitée. De plus, cette tranche d’âge de la population perd peu à peu la sensation de soif et, par voie de conséquence, le réflexe de boire. Le risque de déshydratation chez la personne âgée est aussi important que chez le nourrisson, notamment durant les périodes de fortes chaleurs mais aussi en altitude ou par temps froid.
Savoir identifier la déshydratation : comment faire ?
La déshydratation chez la personne âgée se manifeste par une grande fatigue, une sensation de bouche sèche, une baisse de la quantité des urines (oligurie), une moiteur, la peau froide. Une personne âgée déshydratée peut également présenter une baisse de la tension artérielle, une hypotension orthostatique, c’est-à-dire une impression de vertige lorsqu’elle passe de la position assise à la position debout. Il est important de veiller à compenser ce manque d’eau car, dans les cas les plus graves, il peut entraîner une confusion, un coma, voire la mort du sujet.
L’examen physique de la personne âgée déshydratée est suffisant pour permettre au médecin de diagnostiquer un état de déshydratation légère ou avancée.
Les traitements et la prévention
Si le patient a perdu une grande quantité d’électrolytes (sels) le médecin conseille la prise de boissons spécifiques. Lorsqu’il s’agit d’un cas d’urgence dû à une déshydratation importante, du chlorure de sodium est injecté au patient. Lorsque la déshydratation chez la personne âgée est due à une diarrhée, le praticien prescrit un traitement anti-diarrhéique.
Prévenir la déshydratation chez la personne âgée impose de ne pas la laisser seule trop longtemps, de lui proposer à boire régulièrement, notamment lorsqu’elle est dépendante et/ou, alitée, malade, déficiente. Il faut aussi être vigilant pendant les périodes caniculaires. Pour faciliter la réhydratation des personnes âgées, les pharmacies commercialisent des sachets de réhydratation.