HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 Infirmité Motrice Cérébrale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24166

Infirmité Motrice Cérébrale Empty
MessageSujet: Infirmité Motrice Cérébrale   Infirmité Motrice Cérébrale Icon_minitime18.01.11 18:11

Cette pathologie n'est pas récente,ces patients ont tjrs existé mais il a fallu attendre les années 1955 pour que le Pr.Tardieu les "baptise" d'IMC.Probablement que nous sommes destinés à changer de nom car maintenant on nous appelle les I.M.O.C.Sans aucun doute avec les progrès de la recherche médicale,ce nom risque de s'allonger un peu plus davantage.Pas mal,vous ne trouvez pas?Déjà qu'on ne passe pas inaperçu...On sera tjrs là,même si notre appellation change.Car cet handicap moteur est tjrs lié à un heureux évènement:la naissance.Dans le passé,les accouchements provoqués pouvaient très mal se passer,le cerveau du nouveau-né subissait soit une hémorragie,soit une asphyxie.De nos jours,les grands prématurés ont peu de chance d'échapper à l'IMOC.Cette pathologie est déroutante car les séquelles motrices ne sont jamais les mêmes suivant l'étendue des lésions cérébrales et la récupération grâce à la rééducation foncionnelle qui doit se faire le plus tôt possible.C'est diffiçile pour le corps médical d'évaluer avec précision l'étendue des séquellles puisque le système nerveux central continue de se développer après la naissance jusqu'à la puberté.C'est diffiçile pour le corps médical d'essayer de sauver les grands prématurés en sachant très bien qu'il peut y avoir arrêt de l'apport d'oxygène ds certaines parties du cerveau,occasionnant des lésions irréparables.De nos jours,la majorité des nouveau-nés IMC sont de très grands prématurés.Paradoxe de la médeçine qui sauve,mais à quel prix?Quand on est IMC,on sait très bien que l'on a frôlé la mort de près,mais qu'on est IMC parce qu'on n'est pas mort.Non seulement l'enfant IMC doit s'approprier ce corps différent,maiis en plus il doit intégrer la notion de mort,et faire le deuil de sa mort néo-natale qui aurait dû être mais qui n'a pas eu lieu.Les séquelles d'IMC sont toujours la conséquence d'une réanimation.On n'aurait pas dû vivre,mais on vit,et on est IMC parce qu'on vit.Et tout ceçi se passe au moment de la naissance.Les IMC sont des survivants avec des séquelles qu'ils doivent apprendre à gérer au quotidien durant toute leur vie.L'IMC n'est ni héréditaire,ni évolutive.C'est un mélange de défiçiences motrices complexes assoçiant des difficultés à commander le mouvement,à l'organiser et à le contrôler ainsi que faiblesse et raideur musculaires.Le contrôle défectueux de la motriçité par le système nerveux central entraîne des beaucoup de problèmes pour organiser la posture,iniitialiser le mouvement,gérer son amplitude et son intensité.Chez l'enfant valide,il y a un processus d'automatisation qui se développe normalement.L'enfant IMC doit apprendre à utiliser sa commande volontaire pour mettre en place la compensation la plus fonctionnelle possible.Ses mouvements doivent être "pensés" et le résultat ne sera jamais la réplique exacte de la normale.L'IMC adulte a intégré l'automatisme de ses mouvements,mais il est obligé de subir continuellement les mouvements anormaux ou parasites comme la spastiçité et le tremblement.Tout récemment,la recherche médicale a donné une nouvelle définition à cet handicap:"la paralysie cérébrale".C'est dire tout le mystère du 1er handicap moteur chez l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Fée Violine




Féminin Messages : 84

Infirmité Motrice Cérébrale Empty
MessageSujet: Re: Infirmité Motrice Cérébrale   Infirmité Motrice Cérébrale Icon_minitime28.01.11 22:14

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Féminin Messages : 24166

Infirmité Motrice Cérébrale Empty
MessageSujet: Re: Infirmité Motrice Cérébrale   Infirmité Motrice Cérébrale Icon_minitime28.01.11 23:21

Je viens de le regarder.Je n'ai pas la chance de parler aussi bien qu'elle que ce soit au niveau de l'élocution comme au niveau de la langue.
Serais-je une meurtrière indirecte???Ma mère est tombée enceinte de nouveau,elle a jugé que mon handicap lui multipliait les tâches à tous les niveaux,l'ivg n'étant pas encore légal en France,elle a décidé de se faire avorter à l'étranger..J'ai donc une petite soeur ou un petit frère angélique qui veille sur moi,en plus de mon ange gardien,selon la religion catholique et orthodoxe.
Mais,je le répète,serais-je une meurtrière indirecte?On peut être à la fois victime et bourreau....c'est bien connu..
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Fée Violine




Féminin Messages : 84

Infirmité Motrice Cérébrale Empty
MessageSujet: Re: Infirmité Motrice Cérébrale   Infirmité Motrice Cérébrale Icon_minitime29.01.11 13:12

Mais tu n'y es pour rien!!! Tu ne vas pas culpabiliser pour ça quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Féminin Messages : 24166

Infirmité Motrice Cérébrale Empty
MessageSujet: Re: Infirmité Motrice Cérébrale   Infirmité Motrice Cérébrale Icon_minitime23.02.11 11:55

Pendant des années mes parents m'accompagnaient chez le toubib et pendant des années on n'a jamais prononcé ce mot I.M.C=Infirme Moteur Cérébral.
Je ne sais pas qui et pourquoi et comment m'a attribué l'expression "séquelles d'hémiplégie droite " dûe à un mauvais déroulement de l'accouchement.
Donc pendant des années,je me suis demandée si mes troubles de mon côté gauche n'étaient pas gravissimes..puisqu'on n'en parlait pas ! ! !...Juste une petite angoisse supplémentaire...!!!...que j'ai dû traîner jusqu'à l'âge de ma majorité.Après j'ai réglé plus ou moins cela moi-même avec les neurologues qui ne savent toujours pas si je suis droitière ou gauchère.Il y a un ambidextre dans ma famille ainsi qu'un gaucher.Sinon,ils sont tous droitiers.Ma main gauche fait ce que ma main droite ne peut pas faire et réciproquement.Mais j'ai des troubles neurologiques différents des deux côtés,çà,c'est évident.Comme j'aurais bien aimé que mon bras gauche soit fonctionnel à 100%..!!!..Il y a peut-être eu un non-dit pour me laisser un petit coin de rêve ???Les rêves ne sont que passagers !
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
Infirmité Motrice Cérébrale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: MEDECINE :: Médecine, au cours de la vie-
Sauter vers: