Pourquoi la disparition des pailles en plastique n’est pas forcément une bonne chose !
Publié le 20 mars 2019 par La Dentelle Zébrée
Il y a quelques jours je suis tombée sur le tweet d’une grande marque de supermarché qui faisait de la pub sur la réduction de l’utilisation de plastique dans leurs magasins. La mise en place de sac en coton bio pour les fruits et légumes, la suppression du plastique qui entourait certains fruits et légumes (comme les bananes ou les concombres), la possibilité de venir avec ses propres contenants pour les aliments à la découpe et surtout l’arrêt des ventes des pailles en plastique au profit de celles en papier.
Alors tu vas me dire comme la plupart des commentaires sous ce tweet « mais c’est génial, ils font un effort pour la planète ! » et tu as raison la diminution de l’utilisation du plastique est indispensable mais pour certains, utiliser des pailles en plastiques est indispensable et c’est ce que je veux t’expliquer aujourd’hui !
Pourquoi je parle de disparition des pailles en plastique ?
Tu me lis et tu te dis surement « mais elle exagère en parlant de disparition, il y a qu’une enseigne qui arrête de les vendre, elle n’aura qu’à aller ailleurs ». Encore une fois tu as raison, si je veux acheter des pailles plastiques j’irais chez leurs concurrents mais j’en trouverais uniquement jusqu’en janvier 2020 et encore…
Dans le cadre de la loi « Agriculture et Alimentation » se trouve un amendement qui interdit tout bonnement la vente des touillettes à café et des pailles en plastique !
Plusieurs sociétés comme Starbuck, Disneyland Paris et Mc Donald ont déjà communiquées sur l’arrêt de leur utilisation dans leurs cafés/restaurants et comme je te le disais au début, certains supermarchés ont également commencés le grand ménage comme Carrefour, Franprix et Leclerc par exemple.
Qui cette interdiction va-t-elle pénaliser ?
La réponse est très simple… Certaines personnes handicapées !!
Quand on est valide on y pense pas, et c’est normal, mais pour ces gens les pailles sont souvent indispensables ! Qu’il s’agisse des personnes alitées, des personnes ayant du mal à porter un verre à la bouche (à cause de tremblements, de douleurs, de problèmes de proprioception, …), des personnes faisant des fausses routes ou ayant d’autres déficiences boire à la paille est indispensable à une certaine autonomie qui est déjà bien souvent mise à mal dans le handicap.
Je suis moi-même parfois concernée par ce besoin, par chance les crises m’obligeant à utiliser la paille sont relativement rares mais quand mes poignets me font tellement mal que le poids de mon téléphone portable est déjà difficile à gérer plus de 5 min (il fait pourtant à peine 200g avec la coque !!), quand mes mains décident de lâcher tout ce que j’essaye de tenir, quand mon corps décide que chaque liquide passera par le mauvais trou et que je passe mon temps à tousser à chaque gorgée je peux te dire que je suis bien contente d’avoir quelques pailles en plastique coudées dans les placards. Pour moi c’est un confort non négligeable, mais pour d’autres c’est une nécessité absolue au quotidien !
Il existe d’autres alternatives à la paille en plastique mais aucune de celles-ci n’est réellement adaptées aux besoins spécifiques des personnes concernées.
Pour faciliter la comparaison j’ai regroupé dans ce tableau les informations données par Jessica Kellgren-Fozard dans sa vidéo sur ce sujet.
Pourquoi je trouve l’intérêt de cette interdiction limité ?
Il faut savoir que la quantité de plastique qui rejoindrait les océans chaque année est estimé à 8 millions de tonne (ce qui est ÉNORME) et d’après le site Bloomberg.com les pailles représenteraient seulement 0.03% de ces plastiques !! Qu’on se le dise c’est une goutte d’eau dans l’océan !!
On décide donc de priver des millions de personnes handicapées d’un outil utilitaire, voir indispensable pour réduire de 0.03% la pollution maritime … Tu me diras c’est déjà ça de prit, mais la contrepartie pour nous est très rude !
Je vais être très claire, je suis consciente qu’on DOIT faire quelque chose pour diminuer drastiquement l’utilisation de cette matière et qu’il est urgent de faire quelque chose pour ne plus polluer nos océans mais je pense qu’il est bien plus urgent dans cet optique de s’attaquer aux bouteilles en plastique, aux mégots de cigarette et encore plus aux filets de pêche qui représenteraient à eux seuls 46% du « Vortex de déchets du Pacifique Nord » !!
J’avais très envie de te parler de ce sujet parce qu’il est très difficile de se sentir encore une fois mise de côté à cause de son handicap et qu’il est à contrario très facile de nous faire passer pour des méchants égoïstes ne se souciant pas de l’avenir de notre belle planète mais c’est un peu plus compliqué que ça malheureusement. Je serais la première heureuse de savoir qu’il existe enfin une alternative satisfaisante et accessible à ces pailles en plastiques, en attendant nous n’avons pas vraiment le choix.
Et toi penses-tu qu’interdire les pailles est une bonne mesure ? Étais-tu au courant du problème que pouvait causer cette interdiction ?