Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 10.07.17 22:12
Grand Dieu ! mes écrits ne sont pas tristes et je ne me souviens plus de la localisation précise de ma douleur ( si elle était précise ). Handicap moteur et douleur sont inséparables. Vieillesse et douleur aussi. Si on apprend à vivre avec, on n'accepte pas ce fait...Pianoter quelques mots soulage. On fait ce qu'on peut et comme on peut. Qui voulais-je tuer ? je ne me le rappelle plus. Quant à moi, à chaque fois que quelqu'un meurt, je me pose la question : pourquoi lui ou elle et pas moi ? à quand mon tour ? pensée presque mécanique et automatique.
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 15.07.17 23:20
Nice n'est pas loin d'Antibes. Cela vous a fait réfléchir ? même pas ! je me souviens avoir écrit tout au début de ce fil que je préfère mourir écrasée par un camion plutôt que de mourir selon votre idéologie. Je n'ai jamais été sous un camion. Par contre, le long sommeil artificiel, je connais.Quant au jeûne, je l'ai expérimenté plusieurs fois à des époques différentes, pour des raisons différentes et dans des modalités différentes...Les gens qui mélangent alcool et médocs, je connais. Les gens qui rêvent ou qui parlent de sexe en fin de vie aussi. J'ai peu d'expériences en la matière. J'ai des souvenirs de mourants étranges, bizarres. Cela ne me dit rien de vivre leur vécu. Je suis exigente ? oh çà oui ! comment une handicapée moteur cérébrale peut-elle se permettre d'exiger ? vu son état, elle est " rien ". Et bien le rien que je suis vous dit " merde " !
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 15.07.17 23:28
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 vous, toujours vous, encore vous foutez-nous la paix
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 16.07.17 22:29
je suis foutue, je me trompe encore de jour et d'heure, aurais-je droit à un droit de mourir dans la dignité s'il est légalisé un jour ? il vaut mieux se suicider soi-même plutôt que d'être pîqué par un médecin !
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 17.07.17 15:06
ce qui m'interroge, c'est le rapport de force avec et à propos de la mort quand on meurt, on quitte tout mais on a l'air de s'agripper à je ne sais quoi
ce qui m'interroge, c'est le rapport avec le temps du mourant qui meurt. Le mourant regarde soit devant lui, soit derrière lui, ce qui l'empêche de regarder autour de lui. Les autres qui ne meurent pas ont tendance à l'oublier...
Il faut laisser le mourant mourir à sa manière ( comme il a vécu ) pour que sa mort lui apporte un minimum de souffrances
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 17.07.17 15:23
c'est ainsi que les hommes meurent et c'est ainsi que les hommes mentent
je ne comprends pas VOTRE OBSTINATION depuis plus de dix ans ...
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 22.07.17 18:19
ce qui peut paraître étrange, c'est qu'on veut une loi sans s'en servir maintenant. On veut juste une garantie ( que l'on a d'ailleurs depuis longtemps en ce qui concerne les obsèques). Mais depuis longtemps on nous promet une loi qu'on ne peut pas avoir à cause de vous. Et çà, c'est très choquant.
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 22.07.17 18:44
Un grand merci aux islamistes car le personnel soignant ayant été confronté aux blessures de guerre pratiquera l'assistance au suicide avec facilité et aisance ... ... ...
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 22.07.17 19:57
je vous rappelle que, si la légalisation du SA se fait, et si les gens sont attirés ou poussés, il en est de même à propos de votre loi du 22 avril 2005, se laisser mourir étant à la mode, à la mode Léonetti, à la mode de chez nous !
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 27.07.17 19:17
Je regrette presqu'Antibes ne soit pas en feu... je suis méchante ? oui ! et tant mieux ! car cela prouve que je me porte relativement bien ! ! ! quand on écoute mgr Dominique Lebrun ce pauvre connard délirer sur l'ivg et la fin de vie à propos du prêtre égorgé dans une église par des islamistes, il y a de quoi râler car au fond de vous-même vous avez peut-être peur de ces gens-là sans partager du tout leurs idées, et c'est peut-être pour çà que vous perdez votre temps à ruminer votre loi de 2005 et à faire semblant de la modifier le sud de la France en feu, la tour à Londres en feu ...bizarre, bizarre... je suis bizarre aussi ! j'ai l'impression que trois ou quatre patients médiatiques vont bientôt s'endormir à votre sauce, c'est une espèce d'intuition étrange, je ne cite aucun nom volontairement mais on les connaît très bien !
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 27.07.17 20:04
je provoque parce que j'en ai marre marre des extrêmistes religieux de tout poil marre du palliativisme à la française marre des changements et modifications délirants du numérique marre du FAI marre de Microsoft et marre de vous, Jean Léonetti.
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 28.07.17 21:57
proposition 21 du candidat et du président Hollande(mai2012-mai2017): "toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander dans des conditions précises et strictes à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité" = 1er article de la loi de Manuel Valls en 2009 sur le droit de mourir dans la dignité ... ... ... Selon le Dr Jean Leonetti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes : "Il y a ce conflit réel concret entre la volonté et l’autonomie de l’individu qui dit 'je veux', et une société en face qui dit 'je vais te protéger malgré toi'. C’est ça la loi française. Elle ne dit pas 'qu’est ce qu’on peut faire pour les gens qui veulent mourir', elle dit 'qu’est ce qu’on peut faire pour les gens qui vont mourir'." ( à propos d'Anne Bert et du suicide assisté).
"C'est çà, la loi française". ( le docteur et député Jean Léonetti, c'est surtout " çà " )... Au moins 80% des citoyens français veulent un changement de la loi à propos de leur fin de vie et de leur mort.
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 28.07.17 22:18
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 05.08.17 21:43
Il faudrait savoir, vous faîtes ( exprès ? ) des pirouettes en passant d'un argument à l'autre. Les patients ne pouvant avoir aucun contact, vous écrivez qu'il faut les endormir pour de bon. Quant aux autres patients qui savent ce qu'ils veulent, qui sont contre votre loi de 2005 et pro admd , vous vous opposez à eux, soit-disant parce que la société doit les protéger contre eux-mêmes. Mais ne faîtes-vous pas ( hypocritement ou bêtement ) la confusion entre vous-même, le corps médical, la religion et la spiritualité, les soignants et les patients qui font ce qu'ils peuvent, comme ils peuvent.. Est-ce que vous vous êtes posé ne serait-ce une seule fois la question, à savoir si vous êtes de trop ou pas sur cette planète ? Oui, je suis agressive. Vous agressez les autres sans vous en rendre bien compte ? cela vous arrange qu'on parle de vous depuis 2005 ? Chacun vit dans sa bulle mais vous n'avez aucun droit pour vous imposer aux autres depuis aussi longtemps. A part les rafistolages de votre loi de 2005, qu'avez-vous fait pour qu'il y ait un changement concret et positif dans les services de soins palliatifs de fin de vie ? Rien. Qu'avez-vous fait de vos concitoyens ? ...
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 20.08.17 12:00
Jouer avec la mort. Les politiciens le font avec les citoyens électeurs depuis de nombreuses années, surtout avec des mots. Les suicidaires et les suicidants le font à leur manière. Les islamistes le font, de façon stupide ou de façon intelligente. Les pays le font avec des déclarations de guerre, ou des guerres sans déclaration. Il existe des addictions aux jeux, sans traitement ni soin...
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 22.08.17 13:23
C'est dérangeant, des malades qui souffrent et qui prétendent pouvoir choisir le moment et la manière de leur mort Mais en même temps il faut être quelque part dérangé pour faire de nouvelles propositions sur un nouveau droit à mourir dans la dignité et revenir toujours en arrière. Il existe des malades qui ignorent leur maladie. Impossible donc de les traiter ou même de les soigner. La société doit simplement se les farcir, ce qui se passe actuellement avec vous, Mr le Docteur et Député...
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 22.08.17 13:48
je me souviens d'avoir écrit il y a longtemps dans ce fil que c'était mieux de mourir écrasé sous un camion plutôt que de subir les conneries de Léonetti... c'est vrai et affolant à la fois, étant donné les actualités.
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 28.08.17 20:53
vous voulez quoi, une auréole sur votre crâne ? tout le monde se moque de vous, tout le monde, surtout le corps médical
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 30.08.17 17:49
Citation sur le web: The U.S. has been talking to North Korea, and paying them extortion money, for 25 years. Talking is not the answer!
Commentaire: On peut penser exactement la même chose à propos de la fin de vie en France...et considérer les unités de soins palliatifs de fin de vie comme des sortes de " camps d'enfermement ", des "prisons de luxe" où les patients en fin de vie sont pris en otage des heures, des jours et des nuits, des semaines avant de mourir.
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 30.08.17 21:11
je suis un peu folle de comparer ce qui pourrait se passer en Asie du Sud-Est à la fin de vie en France mais enfin pourquoi on n'a pas voté en janvier 2011 la loi qui a failli être votée ? et si un conflit démarre et se généralise, l'euthanasie existera étant économique car il n'y aura plus d'économie mondiale si on veut être extrêmement pessimiste alors pourquoi ne pas avoir voté cette loi en janvier 2011 ? puisque l'euthanasie existera un jour ou l'autre, ce que tout le monde sait.. Il paraît qu'une injection mortelle de chlorure de potassium coûte cinq euros le dernier aller simple en Suisse coûte 11.000 euros environ Le dernier séjour en soins palliatifs a un prix, si on compte le nombre de jours et de nuits la cerise sur le gâteau, ils ont le toupet de réclamer des dons pour inviter des clowns ou faire des visites nocturnes à N.D. de Paris tout ceci n'est pas clair
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 10.09.17 20:01
Moi je n'en veux pas, tout votre tralalala bidon, clowns, visites nocturnes à N.D. de Paris etc Je n'en veux pas et c'est ma dignité, voilà ma dignité. Je suis digne, moi. Je me sens digne. C'est l'essentiel. Et vous, êtes-vous digne ???
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 11.09.17 20:13
J'exploite à ma manière et vous m'exploitez à votre manière je profite de vous et vous profitez de moi elle n'est pas belle, la vie ??? ( ! ! ! ) ( si j'en avais plus que marre, il y a longtemps que je me serais jetée par la fenêtre, mais çà doit faire mal et c'est réellement dégeulasse pour l'environnement ) foutre des bombes, ce n'est pas moins dégeulasse au niveau du sang et des corps démembrés Des paroles aux actes Des paroles sans les actes, c'est plus facile ! Et des actes sans les paroles ??? ??? ??? ??? ??? Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu envie de tuer et/ou de me tuer ! un exemple concret et tout bête, chez le dentiste par exemple ( ! ! ! ) eh oui ! ben oui ! c'est idiot, n'est-ce pas ? mais on ne contrôle pas tout J'ai eu aussi envie de tuer Microsoft qu'est-ce qu'il vaut mieux, tuer ou se tuer ??? ??? ??? parfois on peut se tuer pour justement ne pas tuer... ... ...
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 11.09.17 22:30
Comme on est fainéant malgré soi pendant une sédation profonde continue et vous, Mr Léonetti, vous faîtes du néant depuis 2004
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 13.09.17 11:50
NI traitement NI SOINS si les soins prolongent la vie du patient qui NE veut PAS être prolongé et cela a du mal à rentrer dans votre cervelle vous avez fabriqué le palliativisme, les citoyens veulent démolir ce palliativisme.
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 17.09.17 9:55
on tue une gamine de neuf ans, la peine de mort a disparu, on peut sortir de prison avec des remises de peine et en plus on divague pendant des années sur le soulagement en fin de vie sans tuer ! ! ! çà frôle la débilité !
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 17.09.17 10:11
L'aide active à mourir comporte nécessairement deux choses :
*l'aide à mourir en fin de vie dans les unités de soins palliatifs, si le soulagement prolonge la vie *le Suicide Assisté au cours de la vie
ce que Mr Léonetti est incapable de comprendre alors il provoque naturellement un désir de mort juste pour échapper à sa loi
j'ai un certain plaisir à me bagarrer avec Léonetti et en même temps je veux mourir rien que pour lui échapper, ceci est ambigu.
Mourir pour emmerder ou mourir pour échapper, pour fuir
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 17.09.17 20:44
parce que je ne peux pas emmerder et fuir en même temps soit j'emmerde et alors je fais face à celui que j'emmerde soit je fuis, et donc je ne cherche pas à emmerder puisque je fuis à la limite, c'est trop facile d'emmerder et de fuir après
mais mais mais est-ce qu'on ne fait pas de même avec moi ??? F.H. propose son engagement 21 qui n'aboutit pas ...
de quoi avoir envie de dégueuler !
comme on peut s'endormir le soir au lit pour ne plus jamais se réveiller, j'aurais proposé un compromis, une sédation de huit heures environ avec arrêt cardiaque provoqué çà me suffirait personnellement
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 17.09.17 20:50
Résultat : j'ai tout quitté l'Eglise et l'urne électorale depuis ? je ne sais plus. C'était entre mai 2012 et mai 2017.
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 18.09.17 18:18
si vous passez par là, faîtes l'effort de comprendre au moins mon point de vue. Je suis une IMC "Infirme Moteur Cérébrale". On ne peut faire que des pirouettes avec la déficience motrice cérébrale, et on ne s'en prive pas. Comme il m'arrive de changer d'idée, je peux tomber sur un toubib ( ou une équipe médicale ) qui me voit assez intelligente, ou sur un autre qui me considère légèrement débile. Pareil sur le plan moteur ! et comme on ne sait pas sur qui on tombe à l'hosto... ... Etant donné mon statut d'handicapée vieillissante, je consulte régulièrement quelques toubibs mais il me paraît difficile de leur demander de mettre fin à ma vie. Suite à une hypothyroidie secondaire, je prends du Lévothyrox. Bien que j'ai tendance à me plaindre facilement, je n'ai pas eu tous les effets secondaires lus sur le web avec la nouvelle formule. Presqu'aucun effet secondaire ! votre anesthésie générale profonde et continue fait peur. Non seulement on n'en connaît pas la composition, mais surtout elle dure des heures et des jours et de nuits. Même si une piqûre fait assez mal, c'est l'effet seulement d'un instant, rien qu'un instant et c'est fini après. J'aurais proposé le compromis d'une sédation de huit heures environ avec arrêt cardiaque provoqué. Ou alors la réactualisation de la loi qui a failli être votée sous N.S. en janvier 2011. Tout ceci est fatiguant...on en a marre. C'est triste d'arriver à souhaiter une guerre mondiale pour être euthanasié économiquement.Mais vous vous obstinez dans votre entêtement. Ce n'est pas notre faute si vous êtes dans l'erreur. J'avoue que l'idée de faire une crise cardiaque fatale la nuit à l'hosto derrière le dos des soignants ne me déplaît pas du tout ! les pro-vie me rendent perverse. Vous me direz qu'il faut savoir ce que je veux. Et vous, savez-vous ce que vous voulez ?
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 18.09.17 19:02
J'ai raté ma vie. Pourquoi ? en 2004, j'aurais dû avoir internet, et j'aurais dû vous empêcher de faire votre loi, de faire la loi, ce qui vous va si bien...
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 24.09.17 18:48
Tout change au niveau du numérique on a envie de jeter l'ordinateur par la fenêtre vous ne voulez pas ou vous ne pouvez pas changer cela donne envie de se jeter par la fenêtre
ç'est idiot, ce que je viens d'écrire ! ( alors pourquoi je l'écris ? ) comme vous, vous semblez constipé intellectuellement trop de narcissisme, peut-être ? avez-vous dialogué avec des psys ?
Au restaurant, on a le choix entre plusieurs menus Après la mort, on a le choix entre l'enterrement ou la crémation je ne vous comprends pas.
POURQUOI REFAIRE UNE LOI EN PLUSIEURS EXEMPLAIRES ? vous auriez dû dégager entre 2012 et 2017 vous avez le droit de ne pas être d'accord avec l'ADMD vous n'avez pas le droit d'imposer votre point de vue à la société depuis des années
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 03.10.17 18:05
et pourquoi 96% des Français ne veulent pas de la loi Léonetti ?
( on ne peut même pas crever dans sa merde avec Léonetti car il n'y a ni merde ni pisse, ni bouffe, ni flotte et çà dure des heures, des jours et des nuits )
Léonetti, petit nazi.
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 21.10.17 19:25
Une nouvelle loi ne me suffira pas. Je rêve de voir votre déchéance politique...psychique, et physique ! Avez-vous compté le nombre de vos victimes ? Et vous vous dîtes " humaniste " ? Evidemment vous avez ce qu'il faut au cas où... Vous vous foutez du reste Manipulateur vous êtes ! Hypocrite vous êtes !
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 23.10.17 19:08
Ce n'est pas tellement l'obligation d'un jeûne total qui m'embête, mais la durée de cette agonie anesthésiée qui a inévitablement un coût, alors qu'on cherche à faire des économies. Certes, il n'y a plus de repas à préparer et à payer... ... ni de papier de toilette... juste le lit plusieurs jours et plusieurs nuits à l'heure où la chirurgie ambulatoire devient à la mode.... Quelle incohérence absurde !
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 24.10.17 18:27
Strasbourg: Une mère de famille soupçonnée d’avoir tué son fils handicapé FAITS DIVERS Une mère de famille de Schiltigheim, soupçonnée d’avoir tué son fils lourdement handicapé en lui faisant absorber des médicaments, est hospitalisée après avoir tenté de mettre fin à ses jours… G.V. Publié le 24/10/17 à 16h25 — Mis à jour le 24/10/17 à 16h43 La police judiciaire des Hauts-de-Seine enquête au sujet d'un cadavre encore non-identifié (Illustration). — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES Le drame s’est produit ce mardi. Une mère de famille résidant à Schiltigheim (Bas Rhin) est soupçonnée d’avoir tué son fils, lourdement handicapé, en lui faisant absorber des médicaments, rapporte France Bleu Alsace. Elle aurait ensuite elle-même pris des médicaments afin de mettre fin à ses jours.
Hospitalisée
Le fils, âgé d’une trentaine d’années, est décédé. La mère est actuellement hospitalisée et serait entre la vie et la mort. Le voisinage pointe, selon les Dernières Nouvelles d’Alsace, « la vie extrêmement difficile de la mère de famille, totalement dévouée à ses trois enfants, tous majeurs. » Des investigations et des relevés sont en cours. Plus facile de tuer que de se tuer ? Deux personnes qui " échappent " aux unités de soins palliatifs de fin de vie et à leur lobby, et qui vivent une agonie en étant alimentées et hydratées probablement ! Définition médicale ( ou non ) de l'état entre la vie et la mort ??? Comme la vie est compliquée ! ! ! on aurait dû les aider ? où est la faute ? où est l'erreur ? Les débats médiatiques au sujet de la fin de vie sont-ils la cause de ce meurtre et de ce suicide ? Dépression " selon Mme Agnès Buzyn " ??? ( ! ! ! ). vous me faîtes délirer avec votre "obstination idéologique extrêmement déraisonnable" ! pourquoi ce refus de lâcher prise ? vous n'êtes pas un exemple.. je ne sais pas si je dois cliquer sur le bouton " envoyer ", mais au point où nous en sommes, je n'en ai rien à foutre ! vos pirouettes transforment les personnages politiques en girouettes, cela vous amuse peut-être... moi pas du tout.
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 28.10.17 19:15
Fin de vie : les quatre points qui font débat
Les députés examinent à partir du 10 mars le texte voulu par le chef de l’Etat, dans un climat peu consensuel.
LE MONDE | 09.03.2015 à 11h59 • Mis à jour le 10.03.2015 à 15h36 | Par François Béguin et Sandrine Cabut ANCIEN ARTICLE image: http://s2.lemde.fr/image2x/2015/03/09/534x0/4589879_6_fef6_dans-un-hopital-marseillais-en-decembre-2014_451084532aff27080274511a42c6944a.jpg Dans un hôpital marseillais, en décembre 2014. L’examen à l’Assemblée, mardi 10 et mercredi 11 mars, de la proposition de loi sur la fin de vie des députés Alain Claeys (PS, Vienne) et Jean Leonetti (UMP, Alpes-Maritimes) devrait avoir lieu dans un climat un peu moins apaisé et consensuel que ne l’avait sans doute espéré le président de la République. Après avoir beaucoup consulté sur cette question depuis son élection il y a bientôt trois ans, c’est « dans un esprit de rassemblement » et dans un souci d’apaisement que François Hollande avait demandé aux deux parlementaires d’élaborer ce qui doit être la deuxième grande réforme sociétale de son quinquennat, après le mariage pour tous.
La proposition de loi, qui n’autorise ni euthanasie ni suicide assisté mais instaure un droit à une sédation « profonde et continue » jusqu’au décès pour les malades en phase terminale, ainsi que des directives anticipées contraignantes, est loin de faire l’unanimité.
Lire aussi Fin de vie : la majorité profondément divisée ■La sédation « profonde et continue » peut-elle provoquer la mort ?
Cette question est la plus débattue. Tugdual Derville, le porte-parole d’Alliance Vita et de Soulager mais pas tuer, parle d’une « salade empoisonnée » car le texte mélangerait les « bonnes » et les « mauvaises » sédations, celles qui provoqueraient la mort. « Il y a une différence fondamentale entre sédation profonde et continue jusqu’au décès et euthanasie, juge pour sa part le professeur Régis Aubry, chef du service de soins palliatifs du CHU de Besançon et président de l’Observatoire national de la fin de vie. Dans le cadre actuel, validé par la Haute Autorité de santé en 2010, la sédation profonde et continue induit une altération de la vigilance et de la conscience dans le but d’apaiser les souffrances, tout en permettant au médecin de continuer à évaluer l’état de son patient. Mais cela n’accélère probablement pas la survenue du décès. » Un mésusage du Midazolam, principal produit utilisé en sédation, pourrait entraîner la mort, mais ce n’est pas un médicament classique de l’euthanasie, estime le médecin. ■L’arrêt de la nutrition et de l’hydratation artificielles est-il source de souffrance et accélère-t-il le décès ?
La proposition de loi prévoit que la sédation sera obligatoirement associée à l’arrêt de tout traitement de maintien artificiel en vie : médicaments à visée thérapeutique (antibiotiques, anticoagulants…), techniques invasives de réanimation, mais également traitements de survie comme la nutrition et l’hydratation artificielles. La question de ces derniers est particulièrement sensible. « Si la sédation profonde dure cinq jours, la déshydratation se voit sur le visage. Il y a des proches qui vont être choqués par ce qui se passe. Ce sont des jours abominables », assure un élu PS, favorable à une aide active à mourir.
« Les patients ne meurent pas de faim et de soif comme le prétendent certains, mais cela entraîne une déshydratation et une dénutrition. Faute d’études scientifiques, on ne sait pas très bien quel est le degré de souffrance induit », précise Régis Aubry. Un débat que Jean Leonetti assure ne pas comprendre. « Après une anesthésie générale, quelqu’un a-t-il le souvenir d’avoir eu faim ou soif ? », demande-t-il. ■Faut-il instaurer une clause de conscience ?
Comme elle le fait déjà pour les interruptions volontaires de grossesse, la loi doit-elle spécifiquement autoriser les médecins à ne pas pratiquer une sédation « profonde et continue » jusqu’à la mort si cela devait heurter leurs convictions ? Le député PS du Val-d’Oise Gérard Sebaoun, favorable à la mise en place d’une aide médicalisée active à mourir, a soumis un amendement en ce sens lors de l’examen de la proposition de loi en commission le 17 février.
Sa démarche s’est heurtée à un refus quasi-unanime. « Introduire la clause dénaturerait le texte et laisserait à penser que le texte a une visée euthanasique », a estimé le député UMP de l’Isère Jean-Pierre Barbier. « Grâce à l’équilibre trouvé du texte, une clause de conscience spécifique n’est pas nécessaire », assure le Conseil national de l’ordre des médecins. En effet, « hors le cas d’urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d’humanité », le code de déontologie médicale et le code de santé publique prévoient déjà qu’un médecin a le droit de refuser des soins « pour des raisons professionnelles ou personnelles ». ■Les directives anticipées seront-elles contraignantes ?
Lorsqu’un patient n’est plus en état d’exprimer ses volontés, ses directives anticipées – des consignes écrites concernant sa fin de vie – sont aujourd’hui simplement « prises en compte » par le corps médical. Si la proposition de loi est adoptée, elles pourront s’imposer « pour toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement », sauf s’il y a « urgence vitale (…) pendant le temps nécessaire à une évaluation complète de la situation » ou si « les directives anticipées apparaissent manifestement inappropriées ». Pour « se délier de l’obligation de les respecter », le médecin devra alors « consulter un avis collégial », qui s’imposera.
« Mettre ces deux conditions, c’est tout autoriser », estime Jean-Luc Romero, le président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), pour qui « on va avoir des recours juridiques à ne plus en finir ». « La formulation“manifestement inappropriée” me paraît être une source de contentieux », jugeait également Frédérique Dreifuss-Netter, conseillère à la Cour de cassation, lors d’un colloque au Sénat le 19 février, « estimant dommage de se limiter à des directives de refus ».
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 28.10.17 19:27
CITATION Un débat que Jean Leonetti assure ne pas comprendre. « Après une anesthésie générale, quelqu’un a-t-il le souvenir d’avoir eu faim ou soif ? », demande-t-il.
SANS COMMENTAIRE ... ...
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 28.10.17 19:40
Citation : « Si la sédation profonde dure cinq jours, la déshydratation se voit sur le visage. Il y a des proches qui vont être choqués par ce qui se passe. Ce sont des jours abominables », assure un élu PS, favorable à une aide active à mourir.
Commentaire : Un cadavre qui pue à cause de la décomposition, c'est pire... et on s'en remet. Hypocrites vous êtes ! les bains de bouche ne sont pas destinés comme on le dit si bien au mourant lui-même MAIS à l'entourage car on pue de la gueule si on n'est pas hydraté ( il suffit de faire l'essai sur soi ). Qui veut-on soulager ? les soignants et les proches? alors dîtes-le tout haut ! (on peut être choqué pendant DES ANNEES par une personne âgée ou bien une personne handicapée qui se laisse mourir selon la sauce idéologique de Léonetti, en refusant certains soins qui prolongeraient sa vie ).
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 01.11.17 12:35
Mr Léonetti, maintenant il n'y a que deux solutions au problème de la fin de vie en France : soit votre démission publique et médiatique, soit votre mort. Il aurait fallu écouter les arguments de votre collègue Alain Claeys sur l'éventualité du suicide assisté c'est trop tard, maintenant, vous avez fait assez de dégâts avec les rafistolages de votre loi de 2005. On ne comprend pas votre entêtement et vous vous dîtes humaniste... (une anesthésie générale ne dure que quelques heures, en plus des huit heures avant sans manger ni boire. Votre dernière anesthésie profonde continue dure des heures, des jours, des nuits, voire des semaines. Essayez un jeûne total pendant cinq jours...).
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 18.11.17 20:16
"Un soldat nord-coréen blessé par balles en faisant défection au Sud est infesté par les parasites intestinaux, a annoncé jeudi son médecin traitant. Un cas qui témoigne des conditions de vie compliquées au sein de la dictature."
et vous, Mr Léonetti, n'avez-vous pas quelques parasites dans votre cervelle ? il suffisait de laisser votre collègue Alain Claeys exprimer son point de vu sur une légalisation du Suicide Assisté... que deviennent nos bactéries intestinales pendant la sédation profonde continue ? elles vont crever de faim ? Dictature ici, dictature là... ... ... (excusez-moi, je n'aurais pas pu faire médecine...Une IMC qui fait des études de médecine sans pour autant exercer la profession, pourquoi pas ? je suis sûre qu'il y en a sur cette planète, il y a plus intelligent que moi ! ).
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 20.11.17 19:05
Le drame s'est produit dimanche à Beaucourt. Merwane, âgé de huit ans, a succombé à un arrêt cardiaque alors qu'il jouait un match de football en salle. Les secours sont intervenus mais n'ont pas pu le réanimer. Désormais, ce sont les enfants témoins de la scène qu'il faut accompagner.
mais quel veinard, ce gamin ! il y en a qui ont de la chance ! en quoi est-ce un drame ? mourir à toute vitesse, en faisant du sport, ou mourir tranquillement, chez soi, dans son lit, la nuit, dans le sommeil. Le reste n'est que pure connerie... Les secours n'ont pas pu le réanimer ? ou les secours n'ont pas voulu le réanimer ?
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 05.12.17 12:06
Mais quel plaisir immense, non pas de tuer son ennemi, mais d'assister à son agonie, l'entendre gémir, le voir se tordre de douleur, plaisir parfaitement refoulé ! alors vous avez légalisé " un enterrement vivant " de six jours et six nuits ...
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 09.12.17 20:40
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 30.12.17 15:35
Erasme a dit, Erasme a écrit que " l'Homme ne naît pas Homme, il le devient ". L'Homme a un avantage par rapport aux animaux, la connaîssance de sa mortalité. Vous nous volez notre mort en nous réduisant à des plantes desséchées au moment de notre mort. Ne cherchez-vous pas à devenir ainsi un surhomme ?
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 04.01.18 16:23
Bioéthique : pour Jean Leonetti, « la loi du plus fort risque de l’emporter »
Recueilli par Marie Boëton , le 03/01/2018 à 9h11
Quelles peuvent être les implications du libéralisme en matière sociétale ? Le point de vue de Jean Leonetti, ancien député et rapporteur des lois de bioéthique de 2011.
Jean Leonetti/Johanna Leguerre/EU/AFP
Pourquoi lire La Croix ?
La Croix vous donne la parole tant sur le papier (rubrique 'Courrier') que sur son site (blogs, réseaux sociaux, ...).
Voir les Français se déclarer aussi massivement favorables à l’euthanasie, mais aussi, dans une moindre mesure, à la GPA, ne peut qu’interpeller. Ce qui est à craindre, selon moi, c’est l’avènement d’une société faisant primer la loi du plus fort. Je m’explique. En matière de bioéthique, nous nous trouvons face à un conflit de valeurs entre, d’un côté, l’éthique d’autonomie, fondée sur la liberté de décider pour soi-même, et, de l’autre, l’éthique de la vulnérabilité, qui veille à protéger les plus fragiles, y compris, parfois, contre eux-mêmes. À nous de décider, sujet par sujet et collectivement, laquelle de ces deux éthiques doit l’emporter sur l’autre.
Les doléances individuelles tendent à primer sur les règles collectives
Prenons un exemple très concret : lorsque nous choisissons de ranimer un individu ayant fait une tentative de suicide, nous faisons de fait primer la seconde sur la première. Et ce au nom de la protection des plus vulnérables. C’est dans cette même logique que nous prohibons la vente d’organes, la prostitution, le recours aux mères porteuses ou l’euthanasie. Ce sont des sujets évidemment très différents, mais si nous persistons à les interdire, c’est précisément au nom de l’éthique de vulnérabilité. Je repense souvent à cette phrase de Camus, si juste : « Un homme, ça s’empêche. » Cette posture se révèle, je vous l’accorde, de plus en plus difficile à tenir aujourd’hui, tant les doléances individuelles tendent à primer sur les règles collectives.
À lire aussi
Bioéthique, ce qu’en disent les Français
Le sondage que vous publiez aujourd’hui en est une illustration supplémentaire. Et d’ailleurs, soyons honnêtes, ce primat accordé aux droits individuels n’est pas à rejeter en bloc. Personne ne souhaite revenir aux sociétés d’antan : tout y était réglé de façon immuable, les individus ne jouissaient d’aucune latitude. Simplement, verser dans l’excès inverse et faire systématiquement primer l’individu sur le collectif est aussi porteur de dangers. À commencer par celui d’abolir purement et simplement la loi commune au profit de la loi du plus fort. Si la GPA était un jour légalisée chez nous, ce sont les femmes plus pauvres qui porteraient les enfants des plus aisées, pas l’inverse !
Je voudrais, enfin, tordre le cou à l’argument selon lequel accorder de nouveaux droits à ceux qui le réclament ne portera pas préjudice aux autres. Je m’inscris totalement en faux contre cela. Prenons le cas de l’euthanasie. Les partisans de sa légalisation répètent volontiers : « En m’accordant le droit de mourir quand je veux, vous n’ôtez rien aux autres. » Cet argument peut faire mouche sur le moment, mais il est faux. Car dire « Donnez-moi la mort » car je suis en fin de vie, dépendant ou incurable, renvoie à tous ceux qui sont dans une situation identique l’idée que leur vie ne vaut pas la peine d’être vécue. C’est d’une terrible violence ! Dans une telle société, la solidarité, la fraternité et la charité n’ont tout simplement plus leur place.
À lire aussi
Père Bruno Saintôt : « Les consensus éthiques sont fragilisés »
Recueilli par Marie Boëton
Admin
Sujet: Re: Jean Léonetti, fin de vie 04.01.18 18:41
Nom de Dieu ! ! ! My God ! ! ! comment parler de fraternité quand on impose une certaine maltraitance ??? ( obliger des nourrissons à mourir de faim et de soif par ex. )